Une valeur, c’est ce pour quoi vous êtes prêt(e) à vous battre. C’est ce qui vous anime, vous fait vibrer dans la vie. C’est un principe que vous respectez coûte que coûte, quelque chose qui est propre à soi. Personne ne peut changer ça en vous, même en essayant de force, puisque c’est “viscéral” et que c’est quelque chose dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie.
Les valeurs déterminent nos motivations fondamentales dans la vie et peuvent influencer nos comportements. Ces derniers visent inconsciemment la satisfaction d’une valeur ou d’une intention positive.
Que l’on parle d’un individu ou d’un groupe (une entreprise, une association, une nation, un groupe religieux…), la notion de « système de valeurs » désigne un ensemble de concepts, d’idées, de valeurs, qui donne une certaine idée de la réalité.
Nos valeurs sont les principes les plus essentiels à nos yeux. Ce sont celles que nous avons assimilées ou développées et qui nous poussent à agir de telle ou de telle manière. Notre vie et nos agissements sont réglés par des valeurs. Elles orientent notre motivation. Elles nous donnent de la plénitude et de l’épanouissement.
Les systèmes de valeurs sont donc un état d’esprit, agissant à l’intérieur d’un système que cela soit un individu, une entreprise, une ethnie ou une nation, qui provoquent une manière de voir, de concevoir, de penser. Ils déclenchent des prises de décision et des actes qui peuvent avoir d’énormes conséquences, que cela soit pour la personne ou pour le groupe. Elles peuvent avoir un impact sur la vie de la personne elle-même et de son environnement proche tout comme elles pourront avoir une influence beaucoup plus large, par exemple sur les salariés d’une entreprise ou sur les habitants d’un pays. Nos systèmes de valeurs engagent ainsi notre futur. C’est le filtre à travers lequel nous percevons ce qui constitue notre réalité.
Valeurs et croyances, souvent confondues, ne sont pas de même nature.
Les premières concernent le bien et le mal, les secondes le vrai et le faux.
Formaliser les valeurs d’une entreprise ou faire émerger les valeurs d’une personne, c’est donc définir ce qui, de son point de vue, est bien ou mal, ce qu’il est autorisé de faire ou pas.
Les valeurs donnent du sens. Mais, très générales, elles ne disent rien de véritablement opérationnel ou très pratique. C’est pourquoi elles se déclinent en normes de comportement, on parle alors de critères de valeurs. Ils permettent d’indiquer comment se comporter dans telles ou telles situations particulières.
Les critères que nous donnons à nos valeurs prescrivent des comportements de manière informelle.
Les croyances et les valeurs sont considérées comme importantes en PNL pour un certain nombre de raisons :
- Ce sont des filtres perceptuels. Comme les méta programmes, ils déterminent pour une large part la façon dont nous appréhendons le monde extérieur.
- Ce sont des distorsions. Chaque croyance et valeur sont essentiellement des généralisations. Devenir consciemment attentif à ce qui est considéré comme acquis ou présupposé permet de remettre en question la croyance/valeur concernée.
- Elles ont une importance affective ;
- Elles constituent un puissant levier de changement.
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