Photo de Cyril Marciano Rosaz
À propos de moi

ThéraCoach I Facilitateur de mieux-être

Coach et thérapeute, je suis Praticien certifié en PNL ainsi qu’en Hypnose Ericksonnienne.

En 2024 j’ai eu 42 ans, mais il parait que ça change chaque année en février. Je vis à Montmélian avec mon mari Thibault et notre chien, un borsky nommé Ricky.

Après 20 ans de management, j’ai décidé de laisser derrière moi mes fonctions de cadre et les centaines de personnes rencontrées afin de tourner mon attention vers moi-même.

Une reconversion professionnelle à 360° pour pouvoir prendre soin de moi, et mieux prendre soin des autres, j’apporte mon aide et mon soutien plus directement à ceux et celles qui en ont besoin.

Mon but ? que chacun et chacune puisse arriver à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, c’est pour cela que j’aime me définir : facilitateur de mieux-être.

Je vous accueille exclusivement sur rendez-vous et vous reçois sur Montmélian, où chez vous pour certaines séances d’accompagnement. Les séances d’hypnose se font seulement à mon cabinet. Les rendez-vous peuvent aussi avoir lieu en extérieur selon le temps et les thématiques travaillées.

MON ENVIRONNEMENT

Les accompagnements que je propose se font soit à mon cabinet sur Montmélian, soit dans l’entreprise pour les professionnels ou à votre domicile si vous vous y sentez bien. Je peux également utiliser les environs (vignes, lacs…) pour des séances adaptées. Les séances d’hypnose quant à elles se font en cabinet dans un espace insonorisé pour favoriser le travail de l’inconscient.

MON COMPORTEMENT

Je m’adapte à chacun et chacune de mes clients. Une seule règle qui est qu’il n’y a pas de règle, du 100% sur mesure. Bienveillant et particulièrement à l’écoute je prends le temps de bien comprendre les raisons de votre venue.

Nous élaborerons votre plan d’action pour garantir une atteinte optimale de vos objectifs, quels qu’ils soient. Le plus difficile sera de décider de commencer, une fois lancé, on ne pourra plus vous arrêter de développer votre mieux-être.

MES CAPACITÉS

Je me suis formé durant plus de 2 ans pour obtenir mes certifications Praticien PNL et Hypnose auprès de l’école et centre de formation REA ACTIVE de Chavanod. Je me suis aussi intéressé aux fondamentaux de la communication inter et intra personnelle comme l’Analyse Transactionnelle, le Process Com., Karpman, DISC…

MES CROYANCES

Je ne crois rien, je ne sais rien, je ne pense rien de vous… Toute la force d’un bon coach ou thérapeute se trouve dans la qualité de son questionnement, dans ces capacités d’écoute, d’analyse et d’empathie.

Je crois que chacun, chacune dispose de la capacité de décider d’avancer, de devenir acteur de son mieux-être. Je crois que c’est toujours le bon moment de vouloir travailler sur soi, sur son identité, sur ce qui fait ce que nous sommes.

C’est toujours le bon moment de décider de travailler sur sa façon de communiquer, sur ses tocs, ses habitudes qui peuvent polluer une vie… C’est toujours le bon moment d’avancer sur son chemin, de prendre la direction de son mieux-être, de chercher ce phare dans la nuit pour poursuivre notre route.

MES VALEURS

Bienveillance, confiance, respect, confidentialité et professionnalisme.

MON IDENTITÉ

Je ne me définis ni comme un coach à part entière ni comme un thérapeute. J’utilise alors un mot issu des deux : ThéraCoach. J’assume pleinement ma singularité. Mes accompagnements sont différents car vous êtes tous différents et toutes différentes.

Je suis passé par les burn-out, les questionnements, l’épuisement professionnel, la recherche de sens, la quête de mes valeurs, j’ai dû travailler sur mes valeurs limitantes pour les déconstruire et en faire de belles valeurs aidantes. J’ai aussi emprunté un chemin sombre, plein de ténèbres avant de vivre dans la lumière et de pouvoir dire : « Je vais bien ! je suis bien ! »

MA MISSION

Vous permettre d’avancer sur le chemin qui est le vôtre. Je ne travaille pas à votre place, je ne travaille pas pour vous, je travaille avec vous, je vous guide et vous accompagne, j’apporte juste les éclairages nécessaires lorsque l’obscurité ne permet pas ou plus de bien voir.

Mes valeurs

À chacun son chemin

Plus de 20 ans de cheminement

Après des études de droit à Limoges, j’ai pris une première décision professionnelle sans même le savoir, celle de faire une pause dans mes études. Durant cette pause, j’ai décroché un emploi d’agent des services hospitaliers (ASH) à la clinique du Colombier.

J’ai ensuite eu l’opportunité de passer un diplôme interuniversitaire d’hygiéniste à la faculté de médecine et de pharmacie de Limoges. Cela m’a permis ensuite d’obtenir un poste de Responsable Hygiène et Sécurité Sanitaire en Bloc Opératoire puis pour toute la clinique.

J’ai participé activement à la mise en place du système qualité, puis à la création et animation de l’EOH, membre actif du CLIN et surtout j’ai obtenu la certification V1 puis V2 pour la Clinique, une immense fierté.

Les 3 cliniques de Limoges ont été amenées à fusionner et Vanguard Medical Service (VMS devenu Aperton) est alors entré dans ma vie. Cette période est l’une de mes plus belle expérience professionnelle.

Je suis devenu responsable de la base de données SMPI France, un logiciel interne permettant la traçabilité et le suivi général. J’avais plusieurs casquettes : qualité, administratif, ressources humaines et production.

En 2011 j’ai accepté une mutation en Savoie pour occuper le poste de responsable de site à Médipôle. J’étais aussi en charge des intégrations des nouveaux clients et du pilotage du centre de profit de Challes-les-Eaux.

Une étape inattendue : le burnout

2016 marque un premier burnout, j’ai mis longtemps avant de pouvoir nommer cette période et lui associé le mot burnout.
Je devais alors passer à autre chose. Après une courte pause je suis recruté au sein de l’association APEI de Chambéry pour la prise en charge, la création et le pilotage d’un nouveau service.

6 ans plus tard, alors que je suis en profond désaccord avec la politique managériale de mon employeur et après avoir été isolé (il n’est pas bon de parlé d’absence de bienveillance et de remettre en cause la politique managériale), je sombre petit à petit et jour après jours, doucement mais surement, vers mon second burnout.

Mon médecin est alors contrainte de m’arrêter en m’indiquant ceci : « un arrêt de travail n’est pas un emploi », il faudra prendre une décision à un moment donné. Nous nous donnons 6 mois, soit pour une reprise, soit pour une rupture.

Il m’est impossible de repartir travailler, cette idée m’est insupportable tant je sais où je repars, où je vais remettre les pieds et dans quelle ambiance je vais devoir retravailler.

Quand on ne veut plus de vous, on sait vous le faire savoir

Emotions - image coach

La PNL m’apparaît comme un phare dans la nuit

2022 marque dans ma vie un second burnout et je me jure alors que ce sera le dernier. J’essaie de comprendre ce qui se passe, quel schéma se répète en moi… J’ai vraiment besoin de comprendre. Je ne sais pas bien, je ne me sens pas bien, je n’arrive plus à espérer, je dois absolument comprendre pourquoi je brûle de l’intérieur.

Mon mari, toujours présent à mes côtés m’oriente vers un de ses clients qui recherche des cobayes, car il doit doit s’entrainer pour le passage de sa certification de Maitre Praticien PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Ce futur thérapeute et coach vient bouleverser ma vie, mes croyances, mes valeurs.

Il rallume en moi espérance et motivation, je découvre la PNL.

Les séances s’enchainent, je me découvre, me redécouvre, j’apprends à me connaitre, je me comprends mieux…

Je travaille sur mes valeurs, leurs importances, leurs critères. Je vais mieux, je vais bien et je retrouve la forme.

Je trouve également la force de quitter cet environnement professionnel toxique en décidant de quitter mon employeur.

Burnout - image coach

Ce thérapeute et coach vient bouleverser ma vie

Mon travail personnel ne s’arrête pas là, il commence tout juste. J’ai maintenant besoin de comprendre comment et pourquoi la PNL a pu m’aider autant, je dois me former, me documenter, partir à la rencontre de cette fameuse PNL, elle qui a pu éteindre en moi ce feu qui me consumait peu à peu.

La PNL est apparue comme un phare dans la nuit me guidant vers la lumière du jour.

Ma vie est bouleversée, je sais enfin ce que je veux faire, ce que je dois faire, je connais dorénavant ma mission.

Je vais me former et devenir Coach et Thérapeute PNL, afin d’accompagner tous ceux et toutes celles qui auront besoin de trouver cette fameuse lumière dans la nuit.

Fin 2023, c’est chose faite, je suis Coach, Thérapeute, Praticien PNL certifié et en formation pour devenir hypnothérapeute certifié.

Retour en haut